Posté le: Lun Juin 27, 2005 10:37 pm Sujet du message:
Plan canicule : 5 départements en alerte de niveau 3
Avec la poursuite des fortes chaleurs enregistrées depuis une semaine en France, 5 départements sont désormais placés en niveau d’alerte 3 (Rhône, Isère, Savoie, Haute Savoie et Nièvre) et 10 en niveau de pré-alerte 2 (Ain, Allier, Cantal, Jura, Loire, Puy-de-Dôme, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme et Vaucluse).
Le niveau 3 (sur 4) du Plan Canicule 2005 prévoit notamment l'activation d'une cellule de crise coordonnant la mobilisation des établissements de santé et des maisons de retraite pour la prise en charge des personnes vulnérables dans les départements concernés.
La pré-alerte de niveau 2 prévoit pour sa part la diffusion de messages de prévention à destination de la population, la mobilisation des services en mairies, dans les établissements de santé et les centres médico-sociaux afin de faciliter la mise en œuvre des mesures de protection des personnes âgées ou en bas âge, en prévision du passage à un niveau 3 ou 4 d’alerte.
Le thermomètre fleurtant toujours avec des températures caniculaires, nous devrions également connaître de nouveau pics de pollution à l'ozone, en région parisienne et dans les Bouches du Rhône principalement.
Par ailleurs, 28 départements restent toujours soumis à des mesures de limitation de l'usage de l'eau en raison de la sécheresse précoce qui frappe la France et que l’on compare déjà avec celle de l’été 1976, inscrite dans toutes les mémoires.
Posté le: Ven Juil 01, 2005 11:10 am Sujet du message:
oui c'est une demie réussite sur juin, échéance pourtant rapprochée. Si le début juin est bien partie dans la lancé des prévisions avec des températures plutot fraiches et, inférieures aux normes de saisons avec un temps mitigé, la seconde partie à dépassée tous les scénarios de mes prévisions, avec des températures plus fortes que celles attendues normalement au plus fort de l'été. Maintenant doit-on pour autant pensé que, les mois qui suivront, seront dans la même tendance. Pour le moment je me gardereais bien de modifier le reste de mes prévisions, car il ne serait pas impossible que, l'on paie cette période caniculaire par, un temps médiocre dans la suite...
par exemple pour juillet les prévisions sont :
semaine 1
des T° conformes à légèrement supérieures aux normes un temps mitigé orageux avec partage du ciel entre les averses et le soleil
* Les derniers modèles GFS donne une semaine avec des T° Normales à légèrement INFERIREURES au normes de saison. Un temps mitigé pluie légère et soleil*
Semaine2
des T° conformes à légèrement supérieures aux normes. Un temps généralement ensoleillé à très légérement voilé
Semaine3
des T° supérieures à très supérieures aux normes. Peux-etre le seul risque de voir les temprératures prendrent le chemin de celle que nous avons connues en juin avec une tendance à la canicule (+ 2° à 4°c). Temps moyen à pluvieux tendance à l'orage localement
Semaine4
là, les T° devraient prendre une claque, et devraient se situer cette semaine sous les conformités de saison d'environ 2°c. Le temps couvert à pluvieux les précipitations pourraient être localement importantes cette semaine.
Si, la réalité ne suis pas ce modèle, on pourrait à raison considéré que les cheminement pris pour mes prévisions sont belle et bien à côté de la plaque. Jusque là, je ne modifie rien
Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 2666 Localisation: Argelès sur mer (66)
Posté le: Ven Juil 01, 2005 6:46 pm Sujet du message:
Merci Nicolas pour tes prevs.
Même si la fin du mois de juin n'a pas était comme tu l'avais prévu, tout le reste à était juste jusqu'a maintenant.
Donc tu est tout a fait excusable , et l'erreur est humaine .
Je tient donc à te félicité , ainsi que tous les autres qui se tentent à cette tâche trés difficile qu'est la prévision saisonniere.
Par contre ca risque pas de m'arriver de me planter sur les prevs saisonnieres, je sais pas prévoir à plus de 5-6 jours
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers