Posté le: Mar Mar 01, 2005 6:54 pm Sujet du message: Ou GFS délire, ou on va déguster...!!!!
Alors mes enfants !! soit GFS délire totalement et exagère à fond, soit le fin de semaine et le WE qui arrive pourrait bien etre, comme l'ont été les tempétes de 1999, ou la canicule de 2003, gravé dans les mémoires, et faire office dans les anales. En effet le modèle prévoit de coulées succéssives du meme type que celle que nous connaissons depuis 2 à 3 semaines, et apporter les records de neiges sur une grnade parie du nord de la France. j'ai relevé les cumul journalier de pluie et, j'ai appliqué la formule de conversion pour avoir une estimation de la hauteur de neige c'est assez édifiant !!! surtout qu'avec les températures annoncées pour la meme période, le dégèle n'est pas garantie imédiatement. voici les chiffre pour la grande région Ile de france et limitrophe (le point de calcul étant assez imprécis et les conditions urbaines non prise en compte)
Formulation : Vpluie (en mm) X 2,5 = Hneige (en cm)
* soit environ 2,5 cm de neige pour 1 mm de pluie
mercredi 02/03 : 0,40 mm X 2,5 = 1 cm jeudi 03/03 : 6,50 mm X 2,5 = 16 cm vendredi 04/03 : 1,50 mm X 2,5 = 4 cm samedi 05/03 : 3,70 mm X 2,5 = 9 cm dimanche 06/03 : 1,70 mm X 2,5 = 4,5 cm lundi 07/03 : 0,60 mm X 2,5 = 1,5 cm
ensuite, les T° remonte suffisament pour que se soit la pluie qui, remplace la neige.... en principe !!!
soit au total en cumul sur ces 6 jours, 36 cm de neige, bien sur c'ets un cumul, et que les probabilités que ce cumul, devienne réalité (c'est à dire que les couches de neige s'ajoutent sans fondre), et totalement nul, c'est impressionnant sur le fond
Alors arrivera, arrivera pas, je sais pas trop, en tout cas le modèle est assez clair et la tentation de voir un phénomène d'une telle ampleur se réaliser incontrolé
qu'en pensez-vous ? vous pouvez répondre par le petit sondage....
Posté le: Mar Mar 01, 2005 8:37 pm Sujet du message:
Personellement, je ne crois plus en de telles quantités de neige, surtout en Ile de France, et en particulier pour les journées de Jeudi et de Samedi. En plus, certains prévisionnistes annoncent que les températures remonteraient, ce qui ne ferait pas tomber de neige en grande quantité et qui fondrait assez rapidement.
J'ai donc voté pour la première réponse que GFS s'affole.
Mais j'avoue que si cela se produit ça me clouerait complètement le BEC!
Inscrit le: 08 Mai 2004 Messages: 476 Localisation: Portet sur garonne ( 31 )
Posté le: Mar Mar 01, 2005 11:18 pm Sujet du message:
Moi je pense bien qu'il va neigé mais pas de tel quantités ca me parait étrange meme si rien n'est impossible en ce moment c'est donc une affaire a suivre !!
Inscrit le: 11 Oct 2004 Messages: 22 Localisation: Massif du Mont-Blanc
Posté le: Jeu Mar 03, 2005 11:15 pm Sujet du message: Re: Ou GFS délire, ou on va déguster...!!!!
nicolas a écrit:
Formulation : Vpluie (en mm) X 2,5 = Hneige (en cm)
* soit environ 2,5 cm de neige pour 1 mm de pluie
Nicolas
Tu es sûr du calcul ?
Je croyais que celà allait (environ) de 1 mm de pluie = 4 mm pour une neige très lourde à 1 mm de pluie = 1 cm pour une neige très légère, poudreuse, sans vent.
Peux tu me confirmer ? ou est ce que je me plante compètement ? Merci.
Posté le: Ven Mar 04, 2005 3:59 pm Sujet du message:
et bien je ne sais plus ou j'ai appris ce mode de calcul, mais je vais me rensigner, car cela m'a toujours semblais à peu près réelle, sachant q'un cristal de neige prends environ 35% plus de place que le meme nombre d'atome en phase liquide, ce ma parrait correcte, mais je vais chercher...
Inscrit le: 11 Oct 2004 Messages: 22 Localisation: Massif du Mont-Blanc
Posté le: Mar Mar 08, 2005 1:22 pm Sujet du message:
Pour être un peu plus clair.
Mets un bol sous la neige lors d'un redoux. Une neige bien lourde, tu la fais fondre, il sera plein d'eau à 80 ou 90 pour cent.
Remet ce bol quand il tombe une neige très poudreuse, très froide, très légère, tu la fais fondre, il n'y aura que le fond du bol avec de l'eau, 10 à 15 pour cent, pas plus.
C'est pour ca que je suis en "froid" avec la formule mathématique, qui est bonne seulement pour de la glace, et sans bulles d'air
Posté le: Mar Mar 08, 2005 5:08 pm Sujet du message:
Mitch74400 a écrit:
Pour être un peu plus clair.
Mets un bol sous la neige lors d'un redoux. Une neige bien lourde, tu la fais fondre, il sera plein d'eau à 80 ou 90 pour cent.
Remet ce bol quand il tombe une neige très poudreuse, très froide, très légère, tu la fais fondre, il n'y aura que le fond du bol avec de l'eau, 10 à 15 pour cent, pas plus.
C'est pour ca que je suis en "froid" avec la formule mathématique, qui est bonne seulement pour de la glace, et sans bulles d'air
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers