Bienvenue sur les Forums de MétéoNews-fr --  Index du Forum

S'enregistrer

Bienvenue sur les Forums de MétéoNews-fr --  Index du Forum FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Ou GFS délire, ou on va déguster...!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur les Forums de MétéoNews-fr -- Index du Forum -> Prévisions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 6:54 pm    Sujet du message: Ou GFS délire, ou on va déguster...!!!! Répondre en citant

Alors mes enfants Shocked !! soit GFS délire totalement et exagère à fond, soit le fin de semaine et le WE qui arrive pourrait bien etre, comme l'ont été les tempétes de 1999, ou la canicule de 2003, gravé dans les mémoires, et faire office dans les anales. En effet le modèle prévoit de coulées succéssives du meme type que celle que nous connaissons depuis 2 à 3 semaines, et apporter les records de neiges sur une grnade parie du nord de la France. j'ai relevé les cumul journalier de pluie et, j'ai appliqué la formule de conversion pour avoir une estimation de la hauteur de neige c'est assez édifiant !!! surtout qu'avec les températures annoncées pour la meme période, le dégèle n'est pas garantie imédiatement. voici les chiffre pour la grande région Ile de france et limitrophe (le point de calcul étant assez imprécis et les conditions urbaines non prise en compte)

Formulation : Vpluie (en mm) X 2,5 = Hneige (en cm)
* soit environ 2,5 cm de neige pour 1 mm de pluie

mercredi 02/03 : 0,40 mm X 2,5 = 1 cm
jeudi 03/03 : 6,50 mm X 2,5 = 16 cm
vendredi 04/03 : 1,50 mm X 2,5 = 4 cm
samedi 05/03 : 3,70 mm X 2,5 = 9 cm
dimanche 06/03 : 1,70 mm X 2,5 = 4,5 cm
lundi 07/03 : 0,60 mm X 2,5 = 1,5 cm
ensuite, les T° remonte suffisament pour que se soit la pluie qui, remplace la neige.... en principe !!!

soit au total en cumul sur ces 6 jours, 36 cm de neige, bien sur c'ets un cumul, et que les probabilités que ce cumul, devienne réalité (c'est à dire que les couches de neige s'ajoutent sans fondre), et totalement nul, c'est impressionnant sur le fond

Alors arrivera, arrivera pas, je sais pas trop, en tout cas le modèle est assez clair et la tentation de voir un phénomène d'une telle ampleur se réaliser incontrolé Very Happy

qu'en pensez-vous ? vous pouvez répondre par le petit sondage....

merci

Nicolas :coucou:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
charles
Accro
Accro

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, je ne crois plus en de telles quantités de neige, surtout en Ile de France, et en particulier pour les journées de Jeudi et de Samedi. En plus, certains prévisionnistes annoncent que les températures remonteraient, ce qui ne ferait pas tomber de neige en grande quantité et qui fondrait assez rapidement.
J'ai donc voté pour la première réponse que GFS s'affole.
Mais j'avoue que si cela se produit ça me clouerait complètement le BEC! siffle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Blow

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense bien qu'il va neigé mais pas de tel quantités ca me parait étrange meme si rien n'est impossible en ce moment c'est donc une affaire a suivre !!

++

Damien09
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mis la deux, mais en même temps ce scénario pourrait arriver surtout pour la nuit de vendredi à samedi.

A suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tony

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai mis la 2, c'est vrai qu'en ce moment on ne c'est pas ce qui peux arriver.

En effet la nuit de vendredi à samedi est à surveiller de près!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
charles
Accro
Accro

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui va se passer exctactement car ils ont pas l'air de s'affoler à la météo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mitch74400

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 11:15 pm    Sujet du message: Re: Ou GFS délire, ou on va déguster...!!!! Répondre en citant

nicolas a écrit:

Formulation : Vpluie (en mm) X 2,5 = Hneige (en cm)
* soit environ 2,5 cm de neige pour 1 mm de pluie

Tu es sûr du calcul ?
Je croyais que celà allait (environ) de 1 mm de pluie = 4 mm pour une neige très lourde à 1 mm de pluie = 1 cm pour une neige très légère, poudreuse, sans vent.
Peux tu me confirmer ? ou est ce que je me plante compètement ? Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicolas
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je ne sais plus ou j'ai appris ce mode de calcul, mais je vais me rensigner, car cela m'a toujours semblais à peu près réelle, sachant q'un cristal de neige prends environ 35% plus de place que le meme nombre d'atome en phase liquide, ce ma parrait correcte, mais je vais chercher...

Mitch74400

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être un peu plus clair. jap
Mets un bol sous la neige lors d'un redoux. Une neige bien lourde, neige tu la fais fondre, il sera plein d'eau à 80 ou 90 pour cent.
Remet ce bol quand il tombe une neige très poudreuse, très froide, très légère, froid tu la fais fondre, il n'y aura que le fond du bol avec de l'eau, 10 à 15 pour cent, pas plus.
C'est pour ca que je suis en "froid" raleur avec la formule mathématique, qui est bonne seulement pour de la glace, et sans bulles d'air reflechi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tony

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch74400 a écrit:
Pour être un peu plus clair. jap
Mets un bol sous la neige lors d'un redoux. Une neige bien lourde, neige tu la fais fondre, il sera plein d'eau à 80 ou 90 pour cent.
Remet ce bol quand il tombe une neige très poudreuse, très froide, très légère, froid tu la fais fondre, il n'y aura que le fond du bol avec de l'eau, 10 à 15 pour cent, pas plus.
C'est pour ca que je suis en "froid" raleur avec la formule mathématique, qui est bonne seulement pour de la glace, et sans bulles d'air reflechi

Pas mal ton idée Mitch Wink Very Happy
Mitch74400

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit complémént, la mase volumique de la neige en fonction du vent et de la température :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur les Forums de MétéoNews-fr -- Index du Forum -> Prévisions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: