Posté le: Jeu Déc 29, 2005 1:55 pm Sujet du message: Important svp : T.P.E. sur les tornades en France
Salut tous le monde,
Je vais bientôt devoir rendre mon tpe sur les tornades et les cyclones avec la problématique suivant :
Un cyclone ou une tornade peuvent-ils se produire ou arriver en France métropolitaine ?
J'ai mis également un sujet dans le forum pour les cyclones.
La question a du déjà être posé, mais je préfère redemander si une tornade peut se former en France (et à quel "fréquence" approximative si possible), en particulier dans ma région en PACA car je n'ai pas bien compris les facteurs déclenchant une tornade qui, je crois, sont plus complexes et moins connus que ceux pour le cyclones.
Aussi également comme arguments pour mon tpe, j'ai recherché des photos de tornades en France mais sans succès, j'ai réussi seulement à trouver celles de Barcelone en septembre 2005.
Alors, si quelqu'un voudrait bien me passer des photos de tornade en France en connaissant si possible leur force, la date et le lieu, cela me serait très utile.
Une tornade peut tout à fait se produire en France. On a déjà recensé plusieurs tornades de fortes intensités au cours de ces derniers siècles. Elles se produisent essentiellement dans les régions où la topographie est plane (exemple le plus marquant :l'Oklahoma et le Kansas). Les obstacles, comme une colline, seraient des endroits où les tornades ne pourraient plus continuer leur champ de ravage. Elles rentreraient dans la base du nuage.
Bien sûr, pour parler de tornade, il faut également que beaucoup d'éléments soient réunis, càd une masse d'air froid et sec qui entre en contact avec une masse d'air chaud et humide; une forte convection cumulée à l'instabilité de l'air. Sans oublier la présence du courant jet qui donnera beaucoup plus de chance à la tornade d'apparaître.
Mais si tu veux en savoir plus, passe voir mon blog. J'y explique également deux des signes annonciateurs d'une tornade et le développement nuageux conduisant aux orages et aux tornades. _________________ http://mammatus.blogspot.com/
Beauraing (Belgique). Près de Charleville-Mézières. _________________ http://mammatus.blogspot.com/
Beauraing (Belgique). Près de Charleville-Mézières.
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 12:41 pm Sujet du message:
Salut ,
J'espère ne pas arriver trop tard
Il se trouve que je travaille en ce moment sur les tornades en France, en essayant d'aller au-delà des connaissances officielles (beaucoup de cas sont en effet encore inconnus des recenseurs). Je suis également l'auteur du dossier sur les tornades charentaises, auquel il manque d'ailleurs des cas fraîchement découverts.
Si tu veux des photos, il en existe de superbes qui ont été prises à 1 km env de St Germain de Marencennes (17) le 15 mai dernier. J'ai l'accord de leur auteur mais malheureusement je ne les ai pas moi-même hébergées. Si tu veux, je te les envoie par mail.
Autrement, pour avoir la synthèse actualisée en janvier 2005 des connaissances officielles sur les tornades par François Paul, voir ce lien :
http://perso.wanadoo.fr/climat-energie-env...mat/TROMBES.HTM
(données climatologiques et derniers cas recensés depuis 99, une mine d'or que tu connais peut-être déjà)
Enfin, j'ai créé une base de données sur Excel où j'expose tous les cas que j'ai moi-même répertoriés (cas recensés + tous les autres cas récoltés en recherchant sur les forums, en contactant directement les témoins ou en explorant les archives de certains quotidiens).
Voilà. Bonne chance s'il est encore temps ! Ou autrement, ben... me reste plus qu'à souhaiter que ça se soit bien passé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers